S'autoquestionner
L’autoquestionnement consiste à faire le point sur vos connaissances après avoir lu un texte dans le cadre de vos cours, c’est-à-dire, si les questions que vous avez formulées au départ vous ont permis de trouver des réponses complètes dans le texte que vous avez lu. À cette étape-ci, l’autoquestionnement vous permet aussi de vérifier, après avoir lu un texte, si celui-ci vous a permis de rencontrer le but que vous vous étiez fixé au départ, c’est-à-dire, si vous avez atteint votre intention de lecture.
Les avantages
Vous assure que vous retirez le maximum de vos lectures en vue d’un apprentissage, de vous préparer pour les examens ou la rédaction des travaux.
Pour amorcer votre démarche
Questions à vous poser :
- Quelle était mon intention de départ? Qu’ai-je besoin de retirer de ce texte?
- Est-ce que j’ai été en mesure de l’atteindre avec la lecture effectuée?
- Quels sont les concepts-clés que l’on retrouve dans le texte?
- Est-ce que les lectures effectuées m’ont permis de répondre aux questions que je me suis posées avant de commencer ma lecture ou pendant celle-ci?
- Qu’est-ce que je retiens du texte? Qu’ai-je appris de nouveau?
- Quels sont les aspects moins clairs pour moi à propos du texte et qui sont importants à maîtriser pour la préparation des travaux et des examens?
Exercice
Exercice adapté à partir de Barbeau et al.(1997).
Prenez quelques minutes, après votre lecture, à l’intérieur des 24 heures, pour écrire dans la marge des questions auxquelles répond l’information que vous avez lue ou que vous avez résumée.
Demandez-vous systématiquement si l’intention de lecture établie avant de lire le texte a été atteinte.
Relisez les objectifs d’apprentissage au début des chapitres dans votre manuel et questionnez-vous à savoir si vous êtes en mesure de décrire, d’expliquer, de définir les contenus et concepts dont il est question. Si vous ne l’êtes pas, c’est que l’objectif que vous deviez atteindre dans le chapitre ne l’est pas. Reprenez la lecture en lien avec le ou les apprentissages non acquis.
Exercer sa pensée critique
Les études universitaires vous amènent à lire plusieurs types de textes : articles de recherche, rapports, analyses, etc. Vos enseignants s’attendront de vous non seulement à ce que vous soyez en mesure de comprendre et de vous rappeler du contenu, ils s’attendront également à ce que vous deveniez un lecteur critique qui évalue et qui interprète avec discernement. Plus précisément, les enseignants s’attendront à ce que vous soyez en mesure (McWhorter, 1994) :
- de vous renseigner sur les qualifications d’un auteur dans son domaine d’expertise;
- de distinguer les faits des opinions;
- de saisir l’intention d’un auteur;
- d’examiner les affirmations, l’argumentation d’un auteur, et la manière dont il articule sa pensée pour soutenir ses propos;
- de voir si l’auteur est influencé par certains biais;
- de vous renseigner sur la source d’où proviennent les informations.
Afin de rencontrer ces exigences, il est nécessaire d’exercer un type de lecture active, de garder des traces et d’être en mesure d’évaluer et de comparer plusieurs textes entre eux.
Cette habileté à juger de manière critique la crédibilité et la pertinence des arguments qui viennent appuyer le point de vue d’un auteur est nécessaire, vue la masse d’information à laquelle vous êtes exposés. Savoir critiquer une connaissance avant de s’en servir fait partie de l’une des finalités de votre éducation. Par conséquent, cela exige de votre part de savoir repérer les failles dans une hypothèse, une théorie, avis d’un expert dans son argumentation, en jugeant la pertinence de ceux-ci, à titre d’exemple.
Les avantages
Évite les erreurs d’interprétation et de compréhension (Ruph, 2010).
Pour amorcer votre démarche
Questions à vous poser :
- Est-il possible de connaître facilement les qualifications de l’auteur dans son domaine d’expertise?
- Est-ce que les experts connaissent vraiment leur sujet?
- Est-ce que le ou les auteur(s) ont écrit d’autres textes? Sont-ils actifs dans leur domaine? Sont-ils cités dans d’autres textes?
- Comparé à d’autres experts, est-ce que le point de vue exposé est juste et complet?
- Quelles sont les différences avec les autres experts dans un domaine X?
- Êtes-vous en mesure de démontrer qu’un expert se trompe?
- Quels sont les biais de l’auteur?
- Quels sont les faits? Quels sont les opinions, les jugements de valeur?
- Les hypothèses sont-elles appuyées par des observations, des analyses, d’autres auteurs?
- Dans quelle mesure pouvez-vous prouver que celui-ci a raison?
- Quel était le but de l’auteur en écrivant son texte?
- A-t-il atteint ce but? L’a-t-il fait de manière efficace?
- L’auteur a-t-il ignoré des éléments importants?
- En quoi cette lecture contribue-t-elle à enrichir le contenu du cours?
- Quels sont les mérites et les limites du texte?
Pour comparer plusieurs auteurs, voici les éléments du texte face auxquels vous devez porter une attention particulière (McWorter, 1994):
- Le positionnement de l’auteur (point de vue de l’auteur par rapport au contenu de son écrit ou par rapport aux idées d’autrui);
- Les arguments qui supportent sa position, la manière dont ceux-ci sont articulés et la qualité de ces derniers;
- Le degré de biais de l’auteur;
- L’autorité ou la crédibilité de l’auteur dans son domaine;
- Les points communs entre les auteurs;
- Les points de différence entre les auteurs;
- Le style, etc.
Exercice :
Si vous comparez deux auteurs entre eux, vous pouvez le faire sous forme de tableau (voir processus « comparaison »).