Rappel des éléments
Le rappel consiste à se redire dans ses propres mots les éléments d’un texte lu, en recréant l’information jugée importante. C’est un exercice à travers lequel le lecteur ou l’auditeur est amené à se remémorer soit les caractéristiques d’un mot, d’un extrait ou d’un texte, mais en l’absence de ces derniers (Legendre, 2005). Certains facteurs favorisent le fonctionnement de votre mémoire, tels qu’un nombre suffisant d’heures de sommeil pour optimiser votre capacité de concentration et un régime alimentaire approprié afin de demeurer alerte intellectuellement (Bragdon et Gamon, 2006). À l’inverse, d’autres facteurs peuvent nuire à votre capacité de concentration et de mémorisation, tel que le stress, d’où la nécessité de réduire votre exposition au stress ou du moins d’apprendre à gérer vos réactions face à celui-ci, en ayant recours, par exemple, à des techniques de relaxation ou à de l’exercice physique. Ainsi, une alimentation saine, l’exercice physique, le sommeil suffisant et le développement d’attitudes appropriées amélioreront les performances de votre mémoire. Certains moments de la journée sont aussi plus appropriés pour enregistrer et rappeler une information. La gestion de votre temps selon votre cycle d’énergie est nécessaire afin de retirer le maximum de votre capacité de concentration et de mémorisation (Herrmann, Raybeck et Grunberg, 2002).
Les avantages
Le rappel des éléments essentiels de vos lectures vous permet d’enregistrer plus facilement les informations et de mieux les retenir. Le rappel amène la construction de connaissances durables.
Pour amorcer votre démarche
Questions à vous poser :
- Quel était le sujet du texte?
- De quels éléments, composantes, arguments ou aspects était-il question en lien avec le sujet?
- Expliquez brièvement, oralement, chacun de ces aspects.
Exercice
Choisissez un court texte en lien avec votre domaine d’étude.
Lisez le texte individuellement et identifiez les idées importantes (surligner, annoter, encercler, encadrer, etc.).
Une fois cet exercice terminé, identifiez les éléments importants, (les écrire sur une feuille ou les représenter d’une manière qui en favorisera la mémorisation) et ensuite expliquez-les dans vos propres mots.
Vous pouvez faire cet exercice avec un collègue de classe pour rendre l’exercice plus interactif.
Recourir à des procédés mnémotechniques
Dans notre vie quotidienne, nous avons tous nos propres petits trucs pour nous aider à mémoriser différentes informations (ex. numéros de téléphone, choses à faire, noms de personnes, etc.). Ces moyens, tels que le recours à des listes, des petits papiers collés à certains endroits, sont souvent adaptés à chacun d’entre nous selon nos préférences. Toutefois, il importe de garder à l’esprit que la vie quotidienne nous offre différentes occasions d’exploiter notre mémoire, et il y a des moments où nous devons apprendre à nous passer des différents supports écrits que nous utilisons et plutôt utiliser d’autres types de techniques.
Le fait d’écrire les items en répétant à haute voix nous aide à mieux retenir l’information. Par ailleurs, les mnémotechniques sont souvent des moyens pertinents « de visualisation, d’association et d’analogies » (Bizouard, 2010, p. 147) basés sur l’imagination, pour aider notre mémoire. Certaines de ces mnémotechniques vont partir du principe qu’on retient mieux une image ou une phrase plutôt qu’un mot, un mot plutôt qu’une lettre ou encore une lettre plutôt qu’un chiffre. Une mnémotechnique permet ainsi de se construire différents plans pour récupérer des informations stockées dans la mémoire à long terme, par l’organisation d’indices de rappel, des clés qu’il vous suffira d’activer pour faire revenir l’information dont vous avez besoin au moment voulu (Delsarte, 2006).
Un des exemples connus est la question sans réponse « Mais où est donc Ornicar? » En effet, ce n’est pas une personne qui est recherchée, mais plutôt un moyen pour mémoriser certains éléments de grammaire en français, auparavant nommées les « conjonctions de coordination ». Ainsi, la mnémotechnie a été utilisée pour construire un indice afin de faciliter le rappel et la mémorisation de ces conjonctions : mais, ou, et, donc, or, ni, car. En les organisant de manière spécifique, elles vont demeurer gravées dans notre mémoire.
Même si vous connaissez certaines mnémotechniques classiques, vous pouvez créer vos propres astuces. Dans le processus de mémorisation, la répétition devient un allié important. Bien que les procédés mnémotechniques soient efficaces, leur utilité se trouve limitée à la rétention de formules, de termes techniques ou de nomenclatures (Ruph, 2010).
Les avantages
La mnémotechnique contribue à rendre, dans des contextes bien précis, la mémoire plus efficace.
Pour amorcer votre démarche
Delsarte (2006) et Bizouard (2010) proposent différentes mnémotechniques. Nous vous présentons celles étant les plus pertinentes aux études universitaires :
- L’initiale / la première syllabe : en ayant recours aux initiales de mots d’une liste à retenir, il s’agit de composer un mot sans nécessairement que celui-ci ait de signification ou une courte phrase ayant une sonorité ludique. En prononçant la phrase et en la répétant jusqu’à obtenir une musicalité, la mémorisation se trouve à être facilitée.
Par exemple, pour la technique de l’initiale, afin de mémoriser les planètes de notre système solaire, de la planète la plus proche à la plus éloignée du soleil, on utilise la première lettre de chacune d’entre elles : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton (MVTMaJSUNP : Mon Vieux Tonton M’a Joué Souvent Une Note Pianistique). D’autres exemples pour la technique de la syllabe :
-
- Les si n'aiment pas les rait : pas de conditionnel après si
- Je n'aime pas le thé : jamais de t après je.
- La chaîne : cette technique consiste à associer une image mentale significative à des mots faisant partie d’une liste, en les combinant en inventant une petite histoire.
Par exemple : quand on est invité à une fête, il faut toujours porter un chapeau pointu. Ici, on veut associer l’image mentale à une règle de grammaire en vue de se souvenir de la présence de l’accent circonflexe sur le mot fête.
- Les dates : ce procédé nécessite beaucoup d’imagination et de patience pour parvenir à créer des phrases ayant un caractère farfelu.
Par exemple : en créant des rimes pour se souvenir des dates (en associant la date à l’événement (1715 – 1774 : Louis QUINZE a régné de QUINZE à presque soixante QUINZE).
Lien intéressant
Pour apprendre davantage sur la mémoire et sur des stratégies de mémorisation, consultez l’ouvrage : Actualiser mon potentiel intellectuel. Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université (de François Ruph, 2010. Rouyn-Noranda, UQAT)
Disponible en ligne : http://web2.uqat.ca/guidestrategies/memoire/savoirplus.php