Choisir des moments de la journée appropriés pour faire ses lectures
Le choix des moments de la journée pour faire vos lectures est important, car celui-ci a un impact sur votre concentration. Par exemple, si vous avez des responsabilités familiales, les périodes de lecture et d’étude peuvent être planifiées le matin, lorsque les enfants sont à l’école ou encore, avant que les enfants soient levés les jours de la semaine, durant les week-ends, etc. Si vous avez un horaire chargé dû à vos nombreuses responsabilités et que vous travaillez, il est préférable de planifier des périodes de lecture plus courtes mais plus fréquentes durant la semaine. Une discipline de votre part sera de mise quant au respect des périodes de lecture que vous planifierez durant la semaine.
Afin de profiter pleinement de vos lectures, vous devez soigneusement choisir les moments où vous êtes capables de vous concentrer facilement et rapidement, et cela est différent d’une personne à l’autre. Pour connaître vos capacités d’attention et de concentration, vous devrez expérimenter différentes manières d’étudier et de lire, à différents moments, à des endroits différents. Cependant, un coin bien aménagé contribue à une meilleure concentration.
Les avantages
En choisissant les moments de la journée où vous êtes le plus productif, vous serez en mesure de retirer le maximum de vos lectures tout en tirant le meilleur parti de vos ressources intellectuelles.
Pour amorcer votre démarche
Observez l’occupation de votre temps, surtout en ce qui concerne les lectures à effectuer (pour les travaux, pour préparer le cours suivant, pour les examens). Est-ce qu’il y a des moments de la journée où vous êtes plus performants? Identifiez-le(s).
Questions à vous poser :
- De quelle façon je planifie mes moments de lecture (ou d’étude) dans mon horaire?
- Quels sont les moments de la journée où je suis plus efficace pour lire? Suis-je davantage performant le matin, en après-midi ou en soirée?
- Puis-je tenir compte de ces préférences dans la planification de mon horaire hebdomadaire?
Sources :
Ruph, F. (2010). Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’Université. Rouyn-Noranda : Direction des relations avec la clientèle UQAT.
Tremblay, R.R. et Perrier, Y. (2000). Savoir Plus : Outils et méthodes de travail intellectuel. Montréal, Québec : Chenelière / Mc Graw-Hill.
Assurer une gestion des périodes de lecture selon les contraintes réelles
La gestion du temps de lecture et des périodes varie selon le niveau de difficulté du texte et de vos disponibilités. Pour ce faire, vous devez, dans un premier temps, estimer le temps nécessaire pour comprendre le texte à lire. Ce temps peut varier considérablement d’une personne à l’autre, selon votre familiarité avec le contenu, la quantité de nouveaux concepts et les exigences de performance (ex. faire un résumé, intégrer les concepts dans un travail écrit, se familiariser avec un chapitre). Il faut aussi tenir compte de vos capacités, en accordant à la lecture les moments les plus favorables à la concentration.
Il importe de prendre une courte pause régulièrement, ce qui vous permettra de toujours être au meilleur de votre concentration. S’il est difficile pour vous de vous mettre à la tâche ou de demeurer concentré, planifiez des tranches de travail ou de lecture plus restreintes. Vous pouvez organiser vos pauses selon les différentes sections du texte (ex. les sections d’un chapitre).
Les avantages
En planifiant votre horaire en fonction de vos disponibilités réelles et de vos capacités de concentration, vous vous sentirez plus efficace et vous resterez à jour dans vos tâches de lecture.
Questions à vous poser :
- De combien de temps ai-je besoin pour lire et comprendre le texte?
- De combien de temps je dispose pour faire mes lectures?
- Quel est mon niveau de familiarité avec le sujet?
- Quel est le niveau de langue utilisé?
- Comment le texte est-il organisé?
- J’identifie des moments pour prendre des pauses selon la manière dont le texte est organisé et selon mon estimation de temps pour le lire
Pour amorcer votre démarche
Il importe de vérifier, dans votre horaire et votre agenda de la semaine, les moments disponibles de lecture en les identifiant à l’aide d’une couleur ou en bloquant des périodes de lecture. Observez les moments où vous êtes plus productifs intellectuellement, car ce sont ces moments qu’il vous faut réserver.
Si votre temps est relativement limité, notamment en raison de responsabilités familiales ou d’un travail à temps partiel, il importe d’identifier et de réserver les moments de la semaine où vous avez des disponibilités.
- Dans votre grille-horaire ou votre agenda, identifier la proportion de temps que vous pouvez consacrer à vos activités de lecture.
- Pendant votre lecture :
- Faites coïncider vos pauses avec des blocs cohérents de matières
- Prévoir vos pauses à des intervalles planifiées
- Limiter la durée des pauses pour ne pas détourner votre attention
- Éviter d’utiliser vos pauses pour une autre activité afin de ne pas détourner votre attention
- Est-ce que le temps planifié est suffisant pour me permettre de bien comprendre et compléter toutes mes lectures?
Sources :
Bertrand, D. et Azrour, H. (2004). La gestion de la lecture. Dans Réapprendre à apprendre au collège, à l’université et en milieu de travail. Montréal, Québec, Guérin éditeur.
Crépeau, N. (2009). Dispositif didactique pour enseigner les stratégies de lecture universitaire. UQAT, Val-d’Or (document non publié).