Choisir un endroit propice à la lecture
La lecture de textes reliés à vos cours demande des conditions appropriées et requiert des habiletés bien différentes de celles utilisées pour lire un journal ou un roman. En effet, lire pour vos études nécessite une lecture active et le lieu que vous choisirez est important. Celui-ci doit être calme, afin que vous puissiez demeurer concentré. Il doit aussi être bien aéré et bien éclairé. Si vous ne disposez pas d’un coin de travail à la maison, la bibliothèque peut alors s’avérer un endroit intéressant pour lire. L’idéal est toutefois d’avoir accès à un espace chez vous, afin de rendre la gestion de vos périodes de lecture moins fastidieuse.
Voici certaines recommandations quant à l’endroit et l’environnement :
- L’éclairage: l’éclairage est une condition de travail importante à considérer. Un éclairage trop fort ou trop faible fatigue les yeux plus rapidement et rend la lecture moins efficace;
- La position : le choix d’une chaise droite et confortable est de mise. Une position couchée (par exemple sur le divan) ou la tête appuyée ne facilite pas la lecture active, et votre cerveau ne sera pas incité à lire de manière active.
Afin de maximiser vos périodes de lecture, les moyens que vous utiliserez pour gérer votre concentration ont aussi leur importance. La concentration, c’est la discipline de l’esprit, « c’est l’action de faire porter toute son attention sur un seul objet » (Larousse, s.d.).
Les facteurs favorables à la concentration sont :
- Un environnement adéquat : les diverses sollicitations et le bruit demandent plus d’efforts pour vous concentrer. Le cas échéant, la durée de la concentration sera moindre et la fatigue viendra plus vite. Pour ceux qui aiment écouter de la musique pendant la lecture, il est préférable de choisir une musique sans paroles et la moins captivante possible;
- Un démarrage rapide: moins d’une minute est souvent l’idéal pour se mettre à la tâche, ce qui augmente le sentiment de satisfaction et la motivation;
- L’organisation du travail: l’organisation personnelle des études (système de classement, système de prise de notes lors des cours ou des lectures) favorise l’action immédiate et minimise les dépenses d’énergie concernant la concentration.
En tenant compte de ces éléments dans vos choix, vous verrez rapidement les avantages que ceux-ci amènent.
Les avantages
De façon générale, le choix d’un lieu et d’un environnement appropriés favorisent une meilleure concentration et une lecture efficiente, ce qui vous permet d’en tirer une satisfaction et d’accroître votre motivation.
Questions à vous poser :
- Est-ce que je dispose d’un espace pour étudier, faire mes lectures et mes travaux?
- À quel endroit je fais mes lectures?
- L’endroit et l’ambiance sont-ils propices à la concentration?
- Avant de débuter une séance de travail, puis-je prévenir les dérangements possibles (téléphone, télévision, réduction des sources de bruits ou de distractions, telles que les médias sociaux)?
- Sur quels facteurs ai-je un contrôle?
- Comment vais-je m’y prendre pour exercer ce contrôle?
Pour amorcer votre démarche
Prévoyez un endroit où il est agréable de travailler, où il est facile de vous concentrer et où vous avez à portée de la main tout ce qu’il vous faut pour étudier et faire vos travaux. Voici quelques suggestions (Letarte, 1989a) :
- Avoir une lampe de bureau (à votre gauche si vous êtes droitier et vice-versa);
- Avoir à sa disposition une table de travail assez grande pour placer vos documents (dégagée d’objets inutiles) et près des outils dont vous avez besoin (dictionnaires, feuilles, crayons, etc.) pour limiter vos déplacements;
- Aménager un espace de travail invitant pour vous donner le goût d’étudier (ne pas mettre des objets qui vont vous distraire : revues ou autres accessoires n’ayant pas de lien avec la lecture ou le travail).
Sources :
Bégin, C. (1992). La concentration. Dans Devenir efficace dans ses études. Montréal, Québec : Guérin éditeur. p. 46-66
Crépeau, N. (2009). Dispositif didactique pour enseigner les stratégies de lecture universitaire. UQAT, Val-d’Or (document non publié).
Esposito. A. (1991). Cours pour apprendre à étudier. Paris, France : Éditions de Vecchi. (Les différentes phases de la lecture)
Société des éditions Larousse (s.d.). Dictionnaire de français. Consulté le 10 mai 2015 sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/concentration/17866
Tenir compte de sa disposition physique et psychologique pour lire
Plusieurs facteurs sur lesquels vous avez du contrôle influencent votre efficacité lorsque vous lisez : votre attitude, votre intérêt envers le sujet du texte à lire, votre état d’esprit, le nombre d’heures de sommeil, votre alimentation, pour ne nommer que ceux-ci. Si vous voulez retirer le plus de bénéfices possible de vos lectures, l’adoption d’une attitude appropriée est de mise. D’abord, réservez-vous du temps pour lire durant lequel vous ne ferez rien d’autre. Plus vous respecterez le temps planifié pour la lecture, plus vous en tirerez profit et serez motivé par un sentiment d’accomplissement.
L’intérêt
L’intérêt pour le texte à lire influence l’attention et la rétention de l’information. Si vous tentez de tout retenir pendant que vous lisez, ce sera trop difficile comme tâche. Il vaut mieux se concentrer sur ce que vous êtes en train de lire plutôt que de tenter de retenir une information. La rétention se fera à une autre étape.
Votre disposition psychologique
Votre disposition psychologique aura également un impact des plus importants sur le fonctionnement de votre cerveau selon le rapport que vous entretenez avec votre environnement. Essayez de régler vos conflits personnels si ceux-ci interfèrent avec votre niveau de concentration, sinon, trouvez des moyens de vous détendre et de gérer vos émotions influencées par les différents évènements que vous vivez.
Le sommeil
Pour ce qui est de votre disposition physique, le manque de sommeil et la fatigue ont des effets néfastes sur votre capacité de concentration. Lors de moments de fatigue physique et nerveuse (ex. pratique d’un sport intensif, journée chargée intellectuellement ou période d’étude prolongée), il est peu recommandé de faire ses lectures. Si vous voulez retirer le maximum de vos périodes de lecture, prenez les moyens nécessaires pour atteindre un équilibre en planifiant ces périodes selon un horaire qui tient compte de vos engagements et de vos types d’activités.
Votre alimentation
L’alimentation est un autre aspect qui joue un rôle primordial sur le fonctionnement de votre mémoire, et donc, sur vos capacités de concentration. Plusieurs études démontrent l’importance prendre un petit-déjeuner riche en glucides pour améliorer les performances académiques, en plus de réduire le déclin de la mémoire et de la concentration en début de journée. En d’autres termes, sauter le petit-déjeuner est souvent associé de façon évidente à la fatigue chez les étudiants. Les aliments à privilégier sont ceux qui contiennent naturellement des glucides et qui sont riches en fibres, tout en réduisant ceux qui sont riches en sucres ajoutés. En consommant un peu de protéines au petit-déjeuner et en réduisant les aliments riches en gras ou peu nourrissants, vous serez en mesure d’atteindre l’équilibre et ainsi optimiser votre fonctionnement intellectuel (Zubiria, 2018).
Les avantages
En agissant sur les facteurs sur lesquels vous exercez un certain contrôle (votre attitude, intérêt, votre état d’esprit, le nombre d’heures de sommeil, votre alimentation, etc.), votre niveau de concentration s’en trouvera amélioré et vous pourrez ainsi retirer le maximum de vos périodes de lecture et conserver votre motivation tout au long de la session.
Questions à vous poser :
- Quelle est mon attitude en général lorsque je dois me mettre à la tâche pour lire?
- Suis-je motivé à accomplir les tâches de lecture reliées à mes cours?
- Comment est-ce que je gère ma concentration lorsque je vis des difficultés personnelles?
- Quel est mon niveau d’intérêt par rapport aux sujets liés aux textes que j’ai à lire?
- Est-ce que je choisis les bons moments où je me sens bien disposé pour lire?
- Est-ce que mes heures de sommeil sont suffisantes à une concentration optimale et au travail intellectuel?
- Est-ce que mon alimentation est appropriée au travail intellectuel? Que puis-je améliorer?
Pour amorcer votre démarche
Vous pouvez agir sur les différents éléments mentionnés ci-dessous:
Votre attitude : fixez-vous des objectifs réalistes à atteindre par rapport à vos lectures (ex. lecture d’un chapitre, d’une section d’un chapitre dans un temps donné) et offrez-vous une petite récompense lors que vous l’atteignez.
Votre intérêt à lire le texte : trouvez l’utilité de lire le texte que vous avez entre les mains (ex. pour comprendre les concepts en vue de les réutiliser dans un travail de session et de les appliquer éventuellement en milieu de travail, etc.) afin de vous motiver à vous mettre à la tâche rapidement.
Votre état d’esprit : réglez vos difficultés personnelles dès que celles-ci se présentent ou encore, prévoyez des moments pour le faire.
Le nombre d’heures de sommeil : prévoyez un nombre d’heures de sommeil qui vous est suffisant, sinon, trouvez un temps durant la semaine où vous pourrez récupérer les heures de sommeil manquées et ne pas accumuler trop de fatigue.
Votre régime alimentaire : adoptez une alimentation équilibrée qui vous permettra de conserver un niveau d’énergie tout au long de la session.
Sources :
Comtois, R.L. (2005). Lecture rapide : Mythes et réalité. Outremont, Québec : Les Éditions Québécor.
Zubiria, L. (2018). Régime pour la mémoire et la concentration. Consulté sur http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=memoire_concentration_diete
Ruph, F. (2010). Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’Université. Rouyn-Noranda : Direction des relations avec la clientèle UQAT.