Tenir une liste des lectures à effectuer pour chacun de ses cours
Cette méthode consiste à avoir en tout temps une liste des tâches de lecture à faire chaque semaine (et des autres tâches reliées à vos études) et qui sert d’instrument de gestion à court et à long terme. Elle peut être faite sur une base :
- quotidienne : pour de nombreuses petites tâches (variées);
- hebdomadaire : avec ou sans journée fixée pour chacune des tâches;
- globale : lors de projets de session sans date précise.
Il s’agit d’avoir un inventaire précis des lectures et des tâches à effectuer chaque semaine, en vue de préparer les périodes de trois heures des cours hebdomadaires. Ce temps de lecture est aussi un investissement de temps pour préparer les travaux écrits et les examens.
Pourquoi?
Une liste maintenue à jour permet de connaître les tâches à effectuer et d’établir ses priorités des textes à lire selon l’ordre des cours dans votre semaine (si vous êtes inscrits à plusieurs cours). Une liste complète permet aussi d’éviter les oublis lors de périodes plus intenses.
Pour amorcer votre démarche
Chaque semaine, faites une liste des lectures à effectuer pour chacun des cours auxquels vous êtes inscrits. Vous pouvez utiliser un petit cahier que vous utiliserez exclusivement pour planifier vos tâches académiques en y inscrivant, chaque semaine, les tâches de lecture que vous devez compléter. Habituellement, les lectures à effectuer sont inscrites dans le plan de cours, mais il se peut que certaines s’ajoutent pendant la session. Il s’agit alors de les noter à un même endroit afin de vous y référer rapidement.
Cette liste peut inclure d’autres tâches reliées aux études (les lectures peuvent être identifiées à l’aide d’une couleur différente). Un code peut être utilisé (mettre en surbrillance, recourir à l’astérisque, numéroter, etc.) pour identifier les tâches à faire en priorité. Vous pouvez aussi inscrire ces tâches de lecture dans votre agenda, selon un code de couleur. L’important, c’est de disposer d’un système qui fonctionne pour vous et qui est efficace.
Questions à vous poser :
- Quel(s) moyen(s) j’utilise présentement pour avoir une idée précise de toutes les lectures à faire pour chacun de mes cours?
- Ces méthodes sont-elles efficaces?
- Quels textes sont les plus importants? Pour aujourd’hui, demain, cette semaine?
- Quelles lectures sont obligatoires? Lesquelles sont complémentaires?
Il peut arriver, faute de temps, d’avoir à choisir entre plusieurs objectifs. Vous aurez alors à décider quelles sont les lectures à privilégier, selon les critères : intérêts personnels, valeur académique (examen, discussion en classe…), possibilité de récupérer plus tard, etc.
Sources :
Ruph, F. (2010). Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’Université. Rouyn-Noranda : Direction des relations avec la clientèle UQAT.
Disposer du matériel nécessaire pour faire ses lectures
Dépendamment de votre intention de lecture (active, de survol, etc.), le matériel nécessaire à une lecture active et efficace est souvent le même : feuilles pour prendre des notes, crayons, surligneurs, dictionnaires, post-it, signets, ordinateur, etc.
Si vous n’avez pas de dictionnaire à votre disposition, certains sont disponibles en ligne selon vos besoins, et ce, gratuitement : synonymes, de traduction et de définitions. Pour sauver du temps, vous pouvez créer des raccourcis sur votre ordinateur ou les intégrer à vos favoris afin d’y avoir accès rapidement en cas de besoin.
Les avantages
Avoir le matériel nécessaire à portée de main évite les pertes de temps inutiles et permet de demeurer concentré sur la tâche.
Pour amorcer votre démarche
Pour optimiser l’accès à votre matériel de lecture, aménagez un coin dédié uniquement à vos études.
Questions à vous poser :
- Quel est le matériel que j’utilise généralement pour lire les textes reliés à mes études?
- Quel matériel pourrais-je maintenant utiliser pour améliorer ma prise de notes et optimiser ce que je souhaite retenir de mes lectures?
- Ai-je un dictionnaire à ma disposition (synonymes, un Petit Robert, etc.)?
Outils :
- Voir logiciel Antidote dans Word
- granddictionnaire.com
- larousse.fr
- synonymes.com
- bibliothèque UQAT
Recourir à un horaire hebdomadaire pour planifier son temps de lecture
Recourir à un horaire hebdomadaire précis pour planifier du temps de lecture pour chacun de vos cours est primordial, surtout si votre horaire est très chargé (emploi, famille, etc.). L’estimation du temps nécessaire pour faire vos lectures devrait notamment tenir compte de votre rythme de lecture, de vos moments de concentration et de la nouveauté du sujet. Par exemple, si le sujet est nouveau pour vous, il est normal que vous ne saisissiez pas tous les propos lors de votre première lecture. Parfois, plusieurs relectures seront nécessaires pour comprendre et établir des liens. Par conséquent, votre planification du temps (à l’aide d’outils tels qu’un agenda, une grille horaire) devrait tenir compte de ces facteurs. Pour vous préparer à un cours, une lecture devrait être effectuée environ 12 heures avant d’y assister, car elle permet de garder en mémoire les notions qui seront abordées.
Les avantages de planifier du temps à son horaire
Planifier votre temps de lecture permet de créer une routine et de profiter des moments où votre concentration est à son meilleur.
Pour amorcer votre démarche
Questions à vous poser :
- Quelles sont mes occupations hebdomadaires (travail, études, famille, loisirs, etc.)?
- Est-ce que je me réserve du temps dans mon horaire pour faire les lectures dans le cadre de mes cours?
- Est-ce que j’utilise une grille-horaire hebdomadaire pour analyser l’occupation de mon temps?
- Ai-je recours à mon agenda pour planifier mon temps, en particulier mes périodes de lecture?
- Quelles sont mes lectures à effectuer pour la présente semaine?
Exercices :
À l’aide d’une grille horaire :
- Faites l’exercice d’analyse concernant l’occupation de votre temps, surtout en ce qui concerne les lectures (pour préparer les cours, pour réaliser vos travaux, pour préparer vos examens). Plus précisément, pour la semaine en cours, faites la liste des lectures à effectuer, en prenant en note pour chaque cours les pages à lire (d’un chapitre de livre, d’un document, d’un site Internet, etc.). Ainsi, vous serez en mesure de mieux planifier.
À partir de votre liste des lectures à effectuer pour la semaine :
- Estimez le temps requis pour vos lectures afin de le planifier de manière réaliste et selon vos disponibilités réelles. Identifiez les moments où votre concentration est optimale pour lire vos textes et en comprendre le contenu.
Sources :
Barbeau, D.; Montini, A. et Roy, C. (1997). Sur les chemins de la connaissance : la motivation scolaire. Montréal, Québec : Association québécoise de pédagogie collégiale (p. 85)
Ruph, F. (2010). Comment mieux organiser, planifier et gérer mes ressources. Dans F. Ruph (Dir.) : Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’Université. Rouyn-Noranda : Direction des relations avec la clientèle.