Sources :
Bandura, A. (2003). Auto-efficacité, le sentiment d’efficacité personnelle. Paris : Éditions de Boeck.
Barbeau, D.; Montini, A. et Roy, C. (1997). Sur les chemins de la connaissance : la motivation scolaire (Livre de l’élève). Montréal, Québec : Association québécoise de pédagogie collégiale.
Bégin, C. (1992). Devenir efficace dans ses études. Montréal, Québec : Guérin éditeur.
Bertrand, D. et Azrour, H. (2004). Réapprendre à apprendre au collège, à l’université et en milieu de travail. Montréal, Québec : Guérin éditeur.
Bizouard, C. (2010). Cultiver sa mémoire de 0 à 99 ans (sixième édition). Québec : Presses de l’Université Laval.
Bragdon, A. D. et Gamon, D. (2006). Du sport pour la mémoire : à tout âge, entraînez-là. Paris, France : Dunod.
Buzan, T. (2006). Speed reading. Harlow: BBC Active.
Crépeau, N. (2009). Dispositif didactique pour enseigner les stratégies de lecture universitaire. UQAT, Val-d’Or (document non publié).
Delsarte, N. (2006). Maîtriser sa mémoire. France : Studyrama.
Dionne, B. (2001). Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche. Laval : Éditions Études Vivantes.
Dionne, B. (2008). Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, 5e édition. Montréal : Chenelière éducation.
Elder, J. (2008). Exercise your college reading skills: developing more powerful comprehension (Second Edition). New York: McGraw-Hill Higher Education.
Ellis, D. (2011). Becoming a Master Student (13th Edition). Boston: Wadsworth, Cengage Learning.
Esposito. A. (1991). Cours pour apprendre à étudier. Paris, France : Éditions de Vecchi.
Feldman, R.S. and Chick, S. (2005). P.O.W.E.R. Learning: Strategies for Success in Higher Education and Life (2nd Canadian Edition). Montréal, Québec: McGraw-Hill Ryerson.
Feldman, R.S. (2009). P.O.W.E.R. Learning: Strategies for Success in College and Life (Fifth edition). New York: McGraw-Hill.
Fitzpatrick, C. et Ruscica, M. (1995). Reading Pathways. Lexington: D.C.: Heath and Company.
Garner, R. (1987). Metacognition and Reading Comprehension. New Jersey: Ablex Publishing Corporation.
Giasson, J. (1990). La compréhension en lecture. Boucherville : Gaëtan Morin.
Giasson, J. (1995). La lecture : de la théorie à la pratique. Boucherville (Qué.) : Gaëtan Morin Éditeur.
Goulet, L. et Lépine, G. (1988). Cahier de Méthodologie. Montréal : UQAT.
Herrmann, D.; Raybeck, D. et Grunberg, M. (2002). Improving Memory and Study Skills: Advances in Theory and Practice. Toronto : Hogrefe & Huber Publishers.
Hot, A. (2013). L’enseignement des langues de scolarisation et la réussite à l’école. Dans G. Maheux et R. Gauthier (dir.), La formation des enseignants inuit et des Premières Nations (pp. 61‑77). Québec: Presses de l’Université du Québec
Lamy, D. (2008). Introduction de la carte conceptuelle comme outil d’enseignement [Présentation PowerPoint]. Repéré à http://sympa-tic.qc.ca/francosy/IMG/pdf/Cartes_Conceptuelles-Presentation.pdf
Larousse. (s.d.). Dictionnaire de français. Repéré à http://www.larousse.fr
Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation. Montréal, Québec : Guérin éditeur.
Mc Whorter, K.T. (1994). Academic Reading (Second Edition). New York: Harper Collins College Publishers.
Morfaux, L.-M. et Prévost, R. (2009). Résumé et synthèse de textes : méthode et exercices corrigés (6e édition). Paris, France : Armand Colin.
Mottet, M. (2008). Les cartes conceptuelles [Présentation PowerPoint]. Repéré à https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0ahUKEwjK5ojY-Y3KAhUJJx4KHQgSAVoQFgg9MAY&url=http%3A%2F%2Fwww1.sites.fse.ulaval.ca%2Ffichiers%2Fsite_mmottet%2Fdocuments%2Ften-67363%2FDiaporamas%2FCarteConceptuelle.ppt&usg=AFQjCNF_gR31mE_rN9JfYtqAFr3pirisKQ
Nist, S. L. et Holschuh, J. L. (2000). Comprehension Strategies at the College Level. Handbook of College Reading and Study Strategy Research, 75-104.
Office québécois de la langue française. (2001). Le grand dictionnaire terminologique. Repéré à http://grandictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=501388
Poissant, H. (1994). L’alphabétisation : métacognition et interventions. Montréal, Québec : Les Éditions Logiques.
Rey, A. et Rey-Debove, J. (2006). Le nouveau Petit Robert de la langue française : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Paris, France : Dictionnaires le Robert.
Rozzelle, J. et C. Scearce (2013). Mieux lire pour réussir : 60 stratégies de lecture pour favoriser le succès des adolescents dans tous les domaines. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
Ruph, F. (2010). Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’Université. Rouyn-Noranda : Direction des relations avec la clientèle. Repéré à http://web2.uqat.ca/guidestrategies/
Ruph, F. (1997). Le sentiment de compétence et l'apprentissage chez l'adulte. [document PDF]. Repéré à http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/horscollection/15229.pdf
Ruscica, F. (1995). Reading Pathways. Lexington: D.C.: Heath and Company.
Société des éditions Larousse (s.d.). Dictionnaire de français. Repéré à http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/concentration/17866
Sanchez, J. et A. Maldonado (2001). Comment apprendre plus en étudiant moins. Paris, France : Éditions de Vecchi.
Schmitt, M. C. (2005). Measuring students' awareness and control of strategic processes. Dans S. E. Israel, C. Collins Black, K. L. Bauserman et K. Kinnuncan-Welsch. (Dir.): Metacognition in literacy learning : Theory, assessment, instruction, and professional development (p. 101-120). Mahwah: Lawrence Erlbaum Associates.
Simpson, M. L. et Nist, S.L. (1990). Textbook annotation: An effective and efficient study strategy for college students. Journal of reading, 34 (2),122-129.
Trabasso T. et Bouchard, E. (2003). Teaching Readers how to Comprehend Text Strategically. In C.C. Colin et Pressley (Dir). Comprehension Instruction: Research Based Best Practices. New York: Guilford Press.
Tremblay, R. (1989). Savoir-faire : précis méthodologique pratique pour le collège et l’université. Montréal, Québec : McGraw-Hill Éditeurs.
Tremblay, R.R. et Perrier, Y. (2000). Savoir Plus : Outils et méthodes de travail intellectuel. Montréal, Québec : Chenelière / Mc Graw-Hill.
Université du Québec à Montréal. (s.d.). Infosphère ; écrire et paraphraser. Repéré à http://www.infosphere.uqam.ca/rediger-un-travail/ecrire-paraphraser
Zwiers, J. (2006). Building Reading Comprehension Habits in Grades 6-12: A Toolkit of Classroom Activities. International Reading Association.
Zwiers, J. (2008). Lire pour apprendre : construire des automatismes de compréhension en lecture. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.